fr en
Day getaway Gift vouchers
HomeNewsQue faire à Annecy en automne : balades, gastronomie savoyarde et fêtes locales à découvrir !
News

Que faire à Annecy en automne : balades, gastronomie savoyarde et fêtes locales à découvrir !

13/10/2025

Balades automnales à Annecy : le lac et la vieille ville aux couleurs d’automne

Pourquoi ne pas commencer sa journée du bon pied avec une balade le long du lac d’Annecy ? Le Pâquier, avec ses allées bordées d’arbres, offre une vue imprenable sur les montagnes et le lac aux couleurs automnales. Plus loin, le Pont des Amours est l’endroit parfait pour s’arrêter quelques instants, respirer et capturer un panorama digne d’une carte postale.
 
Pour ceux qui aiment bouger, la voie verte autour du lac est propice aux balades à vélo ou à pied (tour complet : environ 40 km, mais plusieurs portions sont accessibles pour des sorties de 1 à 2 heures). N’hésitez pas à faire un arrêt à l’hôtel Beau Site Talloires pour profiter d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes ou savourer un brunch gourmand en terrasse, une pause idéale pour recharger les batteries avant de reprendre votre balade à Annecy.
 
Pour la suite, direction la vieille ville d’Annecy. Surnommée la « Venise des Alpes » pour ses canaux, elle dévoile à l’automne une atmosphère paisible. Flânez entre les façades colorées, explorez les petites boutiques et réchauffez-vous autour d’un chocolat chaud ou d’une tartelette aux noix dans un café local. Ces balades à Annecy, entre canaux et bâtisses colorées, et se prêtent parfaitement à des activités en famille.
 

Randonnées incontournables autour d’Annecy en automne

Les amoureux de nature trouvent en automne un terrain de jeu idéal. Les sentiers se parent de rouges et d’oranges, la lumière devient douce, et les températures sont parfaites pour flâner, marcher, et profiter longuement de moments en famille en extérieur.
 
  • Le Roc de Chère : une réserve naturelle sur la rive est du lac. Sentier facile (1h30 environ), avec des points de vue spectaculaires.
  • Le Mont Veyrier : une randonnée un peu plus sportive (3h aller-retour) qui offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac.
  • Les Gorges du Fier : un site impressionnant accessible en une balade courte (1h).
  • La cascade d’Angon : un incontournable à 30 minutes du centre-ville, idéal pour une sortie en famille.
  • Notre conseil pratique : prévoyez des chaussures de randonnée et des bâtons, les sentiers peuvent être glissants en automne.
Les randonnées citées ci-dessus font partie des activités autour d’Annecy les plus appréciées, parfaites pour se ressourcer en automne. Elles séduisent autant les amateurs de nature que ceux qui recherchent des activités en famille à Annecy accessibles à tous. De quoi donner de belles idées à ceux qui se demandent encore “que faire à Annecy en automne”.
 

Événements et fêtes traditionnelles d’automne à Annecy : entre terroir et convivialité

Annecy en automne n’est pas seulement synonyme de paysages incroyables, c’est aussi une ville qui vibre au rythme de ses traditions et de ses événements locaux. Ces fêtes sont l'occasion de découvrir la ville autrement : pour un week-end à Annecy en famille ou un week-end en amoureux, découvrez durant ces temps forts les spécialités savoyardes et l’artisanat local.
 
Le Retour des Alpages – mi-octobre : cette coutume, remontant au Moyen Âge, célèbre le retour des troupeaux de l’été. Les cloches résonnent dans les rues, les enfants admirent les animaux, tous mis sur leur 31, et les adultes se laissent séduire par les étals d’artisanat et les spécialités locales comme les beignets de pommes de terre ou les bugnes. Danses folkloriques et musique traditionnelle complètent cette fête familiale et conviviale.
 
L’Ancileviennerie – mi-octobre : Annecy-le-Vieux célèbre aussi l’automne. Artisans et producteurs de la région exposent leur savoir-faire dans le quartier d’Albigny : travail du cuir, fabrication de fromages, maraîchage. Associations locales et animations variées rendent la journée conviviale et parfaite pour des activités en famille.
 
La Fête du Caïon – début novembre : le cochon est roi ! Dans le quartier de la rue Filaterie et sur la place Notre-Dame, boudin, diots et pormoniers sont à déguster, et un concours d’imitation du cri du cochon fait rire toute la famille. Une manière gourmande et originale de célébrer l’automne, tout en soutenant des causes caritatives.
 
La Foire de la Saint-André – 1er mardi de décembre : un rendez-vous historique où plus de 1 000 commerçants investissent le centre-ville pour proposer vêtements, jouets, livres et produits gourmands. Avec plus de 50 000 visiteurs, l’ambiance est festive et animée, parfaite pour s’imprégner de l’esprit de saison et faire quelques bonnes affaires.
 
Ces fêtes font partie intégrante de l’expérience d’Annecy en automne et permettent de découvrir la ville sous un angle gourmand et festif. De quoi faire un détour le temps d’un long week-end à Annecy (au moins jusqu’au mardi !).
 

Bien-être et détente au bord du lac : pause automnale au Beau Site Talloires

Après une journée riche en découvertes, rien de mieux qu’un moment de détente vue sur le lac d’Annecy. Beau Site Talloires, situé sur la rive est du lac, combine hôtel 3 étoiles, plage privée, restaurant gastronomique et espace bien-être. Son spa offre une vue panoramique sur le lac et vous propose une piscine intérieure, un sauna, un hammam, une fontaine de glace et une tisanerie. Les praticiennes de l’établissement proposent également une sélection de massages pour parfaire ce moment détente. Après une randonnée dans les environs, une balade en bateau sur le lac ou tout simplement, lors d’une journée pluvieuse, rendez-vous au B. Spa, Spa de l’établissement Beau Site Talloires.